Personnes vulnérables 

Votre gestionnaire de patrimoine à Brignais et Saint-Genis-Laval

Contactez-nous

Siège social

68 chemin de la Citadelle
69230 Saint-Genis-Laval

Bureaux

287 rue Barthélemy Thimonnier

69530 Brignais

Conseil en protection juridique de personnes vulnérables à Brignais


Pour la sécurité présente et future des personnes vulnérables, mieux vaut confier sa protection juridique à un professionnel spécialisé dans le conseil et l’accompagnement de ces types de personnes. Connus pour notre savoir-faire en protection juridique à Brignais, nous mettons au service des personnes vulnérables nos connaissances enrichies et notre expérience en droit, en finance et en gestion de patrimoine. Magnolia Finance accompagne les personnes qui souffrent d’une altération de l’état de santé ou d’une grande difficulté sociale. Nous proposons une protection adaptée à chaque situation et aux aspirations de la famille, ainsi que la moins contraignante possible.

04 11 62 05 83

Mise sous protection juridique, pour qui et pourquoi ?


Une personne vulnérable désigne un mineur de 15 ans ou un adulte qui souffre d’une déficience mentale, d’une infirmité ou d’une maladie. Elle a besoin d’aide pour prendre soin de lui et pour gérer ses biens. Cette personne peut être atteinte d’une pathologie spécifique comme la maladie de Parkinson, la maladie du motoneurone, la myasthénie grave, la tumeur maligne primitive cérébrale, la trisomie ou d’un autre problème psychologique ou physique. La mise sous protection juridique de cette catégorie de personnes se révèle indispensable pour assurer leur sécurité financière et physique, ainsi que leur avenir. La protection juridique consiste à :   



  • gérer son patrimoine et ses finances conformément à la loi
  • effectuer les démarches administratives ou pratiques de la vie courante
  • les protéger contre toute sorte d’exploitation
  • assurer leur sécurité et le respect de leurs droits


Les mesures de protection juridique


Il existe différents types de mesures de protection juridique pour les personnes vulnérables :   

  • Tutelle : c’est une mesure de protection destinée aux personnes vulnérables afin de préserver leurs droits et leurs intérêts, ainsi que tout ou partie de son patrimoine. La tutelle permet également de représenter la personne protégée dans tous les actes nécessaires à la gestion de son patrimoine.


  • Curatelle : la curatelle consiste à protéger un majeur et son patrimoine. Cette mesure juridique permet de conseiller et d’accompagner la personne protégée dans tous les actes importants, surtout ceux qui l’engagent, comme une vente de bien immobilier ou encore un emprunt. Contrairement à la tutelle, la curatelle ne donne pas au curateur l’autorisation de représenter la personne sous curatelle.


  • Sauvegarde de justice : la sauvegarde de justice a pour objectif de protéger les intérêts d’une personne vulnérable qui présente de graves problèmes de santé durables ou temporaires. C’est le médecin qui fait la demande de cette alternative légale. À la différence de la tutelle et de la curatelle prononcées par le juge, cette mesure légale sera validée par le procureur de la République, dans le respect des conditions requises.   


  • Habilitation familiale : la mesure d’habilitation familiale consiste à désigner une personne pour assister ou représenter un majeur vulnérable dans différents actes, suite à l’intervention du juge de tutelles. Mais la prononciation d’une mesure de protection judiciaire par ce dernier n’est pas nécessaire.


  • Habilitation judiciaire pour représentation du conjoint : en cas de maladie ou de handicap de son conjoint, un époux a le droit de passer seul un acte ou des actes qui nécessitent l’accord ou la contribution de son conjoint vulnérable. Mais cette intervention nécessite d’abord l’autorisation du tribunal judiciaire ou du tribunal de proximité.


  • Mesure d’accompagnement social personnalisé (Masp) ou judiciaire (Maj) : cette mesure est mise en place pour accompagner une personne majeure incapable de gérer seul son patrimoine. Dans ce cas, la personne ne présente aucune difficulté psychologique ou psychiatrique. Mais elle bénéficie de prestations sociales comme l’allocation logement, l’allocation familiale qu’elle ne réussit pas à gérer convenablement.


  • Mandat de protection future : le mandat de protection future consiste à désigner en amont une ou des personnes qui vont prendre en charge la gestion de votre patrimoine au cas où vous ne pourriez plus le faire pour une raison valable comme l’altération importante de vos facultés.

Dans tous ces cas, faites confiance à Magnolia Finance qui pourra vous assister ou votre proche vulnérable de manière transparente et efficace.

Horaires

Du lundi au samedi

De 8h à 19h

Siège social

68 chemin de la Citadelle
69230 Saint-Genis-Laval

 Bureaux

287 rue Barthélemy Thimonnier

69530 Brignais

Nos services

Votre gestionnaire patrimoine à Brignais 

Share by: